Le PLIE vu par ses adhérent.e.s

Projet Vidéo des adhérents-témoins

Qui mieux que des adhérent.e.s du PLIE pour en parler ? Un groupe de travail a été constitué pour bâtir un ensemble de témoignages de parcours... ce qui a permis aux participant.e.s de développer leurs capacités à s’exprimer et à communiquer.

Pour découvrir la première production du groupe, sous la forme d'un sketch vidéo filmé par les équipes de la communication de la Métropole Rouen Normandie, cliquez ici

La concertation autour du PLIE de la Métropole Rouen Normandie

Entre juin et décembre 2019, une opération de concertation a été menée avec les adhérent.e.s volontaires du PLIE. Elle a consisté en un questionnaire en ligne, et une série d'ateliers participatifs.

Le taux de participation au questionnaire (envoyé à tou.te.s les adhérent.e.s en cours et sorti.e.s) avoisine les 26 %. Il s’agit du meilleur taux obtenu à ce jour par la cellule « participation et citoyenneté » de la Métropole sur un questionnaire en ligne.

Si la plupart des personnes ne connaissaient pas le PLIE auparavant, 80% d'entre elles y ont trouvé des réponses à leurs objectifs en matière d'emploi. Ils ont trouvé auprès de leurs accompagnat.eur.rice.s emploi : bienveillance, disponibilité et écoute.

Les ateliers participatifs ont été l'occasion pour le groupe d'adhérent.e.s volontaires de réfléchir aux améliorations et propositions pour la prochaine édition du PLIE... créer un centre de ressources sur l'emploi, un club des adhérent.e.s du PLIE, ou encore imaginer un "service après-vente" du PLIE.