Quel est l’accompagnement proposé ?

L'objectif général du PLIE de la Métropole est de permettre à des personnes rencontrant des difficultés face à l'emploi de bénéficier d'un soutien afin d'intégrer durablement un emploi.

Pour cela, chaque demandeur d’emploi accompagné bénéficie de l’appui permanent d’une personne-ressource dès son entrée dans le PLIE. Le rythme des rencontres est adapté à sa situation et à l’évolution de son parcours.

Cet Accompagnateur emploi propose et met en place un parcours d’insertion professionnelle personnalisé sans limitation de durée, prenant en  compte l’ensemble des besoins de la personne. Ce parcours est composé de diverses étapes dont le choix est déterminé avec le demandeur d’emploi, il peut s’agir d’actions d’orientation, d’évaluation, de formation, de soutien à la recherche d’emploi, de mises en situations de travail… 

Toutes ces étapes sont suivies par l’accompagnateur emploi afin d’en mesurer les effets et d’ajuster le parcours si nécessaire.

Le suivi se poursuit jusqu’aux 6 premiers mois de l’emploi obtenu à l’issue de ce parcours ou aux 6 mois suivants l’obtention d’un diplôme.